Le Centre Pompidou-Metz est un centre d’art dédié à l’art moderne et contemporain, qui a pour projet culturel la présentation d’expositions temporaires et la programmation de spectacles vivants, de séances de cinéma et de conférences dans deux salles dédiées, le Studio et l’Auditorium Wendel. Des ateliers permanents sont destinés à l’initiation artistique des enfants et des adolescents et complétés par des temps forts destinés à valoriser la créativité des jeunes publics.

Première expérience de décentralisation culturelle en France, le Centre Pompidou-Metz, inauguré par Nicolas Sarkozy, a ouvert ses portes le 12 mai 2010. Il est un espace dédié à l’art moderne et contemporain : y sont présentés des expositions temporaires, des spectacles vivants, des séances de cinéma, des conférences….

Imaginée par les architectes Shigeru Ban (Tokyo) et Jean de Gastines (Paris), la conception exceptionnelle du bâtiment et de sa toiture en font un lieu incontournable de Lorraine. Sa charpente en bois semble tressée et sa couverture d’un blanc immaculé attirent tous les regards et laissent les visiteurs contemplatifs