La gare de Metz a été inaugurée en 1908 par la Direction générale impériale des chemins de fer d’Alsace-Lorraine.
Elle remplace l’ancienne gare de Metz mise en service en 1878.
Le bâtiment voyageurs, pour ses façades et toitures (hors verrière), son salon d’honneur, le décor du buffet et son hall de départ, fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis janvier 1975.
Caractéristiques de la Gare de Metz
Avec une longueur de près de 300 mètres et une tour culminant à 43 mètres de hauteur, la gare de Metz affiche une surface au sol dépassant les 10 000 m2, soit 2,5 fois la superficie de la gare de Strasbourg !
La construction du bâtiment a nécessité 3 200 000 m3 de matériaux et 10 000 tonnes de fer. Il est construit en grès jaune des Vosges du Nord avec un soubassement en basalte noir.
Le coût de la construction s’est élevé à 29 millions de Marks, pour un budget prévu de 2 190 000 Marks, mais qui ne prévoyait pas les fondations, ni les verrières et les quais.
Quelques dates
1849 : La première gare de Metz est construite de façon provisoire. Son chiffre clé : 1
Un train, une tête de ligne, un dépôt et un employé municipal faisant office de chef de gare. La gare était située près de l’actuelle Place du Roi-George.
1850 : La deuxième gare de Metz est construite. Elle dispose de deux voies et d’un bâtiment dédié aux voyageurs. Le 10 juillet, le premier train de l’histoire de la Lorraine part de la gare de Metz à 6h15 pour arriver à Nancy à 8h30.
15 avril 1853 : La troisième gare de Metz, dite « l’officielle » est construite en matériaux léger pour être facilement détruite en cas de conflit.
15 juin 1878 : La nouvelle (et quatrième gare) est réalisée par l’architecte J.E. Jacobsthal, tout comme celle de Strasbourg. Le bâtiment existe toujours, près de la Place du Roi-George. Cette réalisation fait suite à la destruction de l’ancienne gare par un incendie, en 1872, peu après l’annexion de la Moselle.
Décembre 1901 : L’Empereur Guillaume II veut construire une nouvelle gare, plus grande, qui répondra à sa volonté de créer un quartier allemand au cœur de Metz. A cette occasion, un grand concours est lancé pour la construction de cette nouvelle gare.
17 août 1908 : La cinquième gare de Metz, celle que nous connaissons aujourd’hui, est mise en service. Elle se situe sur l’actuelle Place du Général de Gaulle, et dispose d’une nouvelle ligne ferroviaire, qui contourne la ville à l’Est et au Nord.
28 février 1918 : L’aviation américaine bombarde un train de munitions au Sablon. Font tomber le cadran de l’horloge.
8 juillet 1943 : Le décès de Jean Moulin est enregistré à l’état civil de Metz. Les dates et lieux du décès restent encore flous.
15 janvier 1975 : Inscription partielle de la gare aux Monuments Historiques.
1991 : Cette année voit la réfection d’une partie de la gare, avec notamment la rénovation des deux halls, le ravalement de la façade et la création d’une galerie marchande.
La Tour de l’Horloge
Selon la légende, le plan de la tour aurait été modifié par L’Empereur Guillaume II en personne. La structure de la tour est en béton, les façades en pierre, la charpente en bois et la couverture en cuivre.
Un escalier en colimaçon métallique permet d’accéder à l’étage de l’Horloge, tout en desservant par paliers les étages intermédiaires de la tour.
Le Château d’Eau
Mesurant 38,5 mètres de haut et doté d’une capacité de stockage de plus de 600 m3 , le Château d’Eau servait à l’alimentation en eau des locomotives à vapeur. Il fut désaffecté en 1954, suite à l’électrification des chemins de fer.
Construit en grès jaune, le Château d’Eau est une très belle représentation du style néo-roman affectionné par l’Empereur Guillaume II.
Les vitraux
La Gare de Metz compte de nombreux vitraux qui représentent des personnages historiques, mais également des motifs originaux.
Dans le salon d’honneur de la Gare, ou salon de l’Empereur, se trouve ainsi une représentation de Charlemagne sur son trône d’Aix-la-Chapelle.
Le salon d’honneur n’est pas accessible au public en temps normal, mais il est cependant possible de le visiter lors de rares occasions, comme pendant les journées du patrimoine.
La Statue du Chevalier de la Tour
Vous l’avez tous certainement aperçue, mais savez vous que cette statue a été modifiée à plusieurs reprises au cours du temps ?
Les premières esquisses attribuent à la statue le physique de Roland, neveu de Charlemagne, dont Guillaume II prétendait être un descendant en ligne directe.
Rappelant trop la culture française, il a ensuite été décidé que la statue représenterait le Comte Haeseler (premier gouverneur de la forteresse de Metz de 1890 à 1903), avec un bouclier orné d’une tête d’aigle impériale.
En 1919, après la victoire de la France, sa tête est changée et son bouclier laisse place à la Croix de Lorraine, afin de symboliser le retour au territoire français.
Lors de la seconde guerre mondiale, la Moselle est à nouveau occupée et le chevalier est caché sous une bâche de wagon.
En 1941, le maire de Metz accepte de lui réattribuer à nouveau la tête du Comte Haeseler, mais cette fois-ci avec les armes de Metz sur le bouclier.
Trois ans plus tard, Metz est à nouveau libérée. Le chevalier reçoit alors une nouvelle tête, celle que nous pouvons voir encore de nos jours.
Les bas-reliefs de la Gare de Metz
Le bâtiment des arrivées est orné à l’extérieur de nombreux bas-reliefs qui représentent l’histoire de la gare et détaille des scènes de la vie quotidienne des usagers de la gare.
La Statue de Jean Moulin
L’œuvre « Hommage à Jean Moulin » de l’artiste allemand Stephan Balkenhol a été inaugurée le 10 juillet 2014 dans le hall des départs de la Gare de Metz.
Cette sculpture monumentale représente le célèbre résistant français, entouré de trois silhouettes symbolisant « l’armée des ombres ».
Jean Moulin a très vite saisi l’importance de lutter contre la dictature nazie. Après des études de droit, il devient le plus jeune préfet de son époque. EN 1941, il intègre la Résistance. Il est arrêté en 1943, puis torturé par la Gestapo, avant d’être déclaré mort à l’état civil de Metz, lors de son transfert vers l’Allemagne.
Cette sculpture est un acte doublement symbolique, à la fois acte de mémoire et acte politiquement fort.
La Statue du Général de Gaulle
La statue du général de Gaulle a été inaugurée le samedi 20 mars 2021 devant la gare de Metz.
La statue de Charles de Gaulle qui trône enfin sur la place qui porte son nom, devant la gare de Metz, a connu une histoire mouvementée.
En juillet 2020, un acquéreur anonyme a acheté la statue qui appartenait alors à Amnéville. L’association qui gérait en ce temps l’office de tourisme étant en faillite, elle avait dû mettre en vente l’ouvrage.
Quelques jours plus tard, on apprenait que la société Derichebourg en avait fait l’acquisition et souhaitait en faire faire don à la Ville de Metz.
La vente n’était pas du goût du maire d’Amnéville, Éric Munier, qui avait tenté de faire annuler la vente.
En 2021, de vives discussions ont opposé la majorité du maire de Metz, François Grosdidier, et l’opposition du groupe de la gauche (Unis) mené par Xavier Bouvet, sur cette opération de mécénat.
La statue est finalement installée en face de l’entrée de la gare.
La Gare de Metz, théâtre de nombreuses manifestations et expositions
La Gare de Metz de part sa position au cœur de la ville et de son Histoire, a accueilli de nombreuses manifestations ou a servi de cadre à plusieurs animations :
- Marché de Noêl
- Constellations de Metz
- Illuminations Impériales